Depuis quinze ans, Lafarge fournit jusqu'à 5 000 tonnes de sable pour Paris Plages. La Mairie de Paris met donc un terme à son « partenariat » avec l'entreprise.
Une nouvelle épine dans le pied du groupe cimentier qui, récemment encore, était soupçonné de financer indirectement des groupes rebelles en Syrie, y compris des groupes jihadistes, afin de maintenir ses activités dans le pays.
Interrogé par RFI, Lafarge précise que le sable de Paris Plages est fourni gratuitement à la Ville de Paris.
« Entreprise infréquentable »
Contactée également, la Ville de Paris concède que l'édition 2017 sera « sans sable ». Il y aura à la place des pelouses, des végétaux, des animations, des restaurants. Une décision prise en « octobre 2016 », soit bien avant que Lafarge ne parle de collaborer avec l'administration Trump.
Il n'empêche que le groupe franco-suisse risque d'être pénalisé lors de futurs contrats avec Paris, s'il accepte de participer à la construction du mur controversé entre les Etats-Unis et le Mexique. Bruno Julliard, premier adjoint à la Marie de Paris dénonce « une entreprise infréquentable » et rappelle « les engagements éthiques que les Parisiens sont en droit d'attendre de la part de la Ville. »