A ce jour, l'iPhone est distribué en Inde uniquement via des intermédiaires. Apple aimerait y ouvrir ses propres boutiques. Mais voilà, pour cela, il faut que 30% des composants du téléphone soient produits localement d'ici trois ans. Pour l'instant, il n'est pas certain que cette production suffise.
Mais cela serait déjà un premier pas. Cette semaine, le PDG d'Apple, Tim Cook, a dit vouloir investir de manière significative en Inde. Et ce notamment en raison du ralentissement des ventes dans ses marchés-clefs comme la Chine.
Or en Inde, la marque à la pomme à tout à conquérir ou presque. Certes, ses ventes progressent, mais ses parts de marché reste faibles 2% selon l'entreprise Canalys contre 23% pour son concurrent sud-coréen, Samsung.
Et Apple est bien décidé àséduire l'Indeet son 1,3 milliard d'habitants. Il y a quelques mois, Tim Cook a fait le déplacement pour rencontrer le Premier ministre Narendra Modi. Plus récemment, il a écrit au gouvernement pour négocier des avantages fiscaux. Mais, à en croire le journal Le Monde, cela avait alarmé l'entourage de la ministre du Commerce et de l'Industrie avec une inquiétude : voir les concurrents d'Apple demander les mêmes avantages si le gouvernement accordait des exceptions à la marque californienne.
→ A (re) lire : L’Inde en forte croissance séduit les investisseurs (Aujourd'hui l'économie)