En 2016, aucun film local n'a vraiment trouvé grâce aux yeux des critiques chinois ni d'ailleurs aux yeux des cinéphiles qui ont boudé les salles obscures. En cause également : une économie morose et la fin des offres de réduction sur la vente de certains billets.
La baisse de la fréquentation s'explique aussi par la lutte contre les fraudes au box-office. Auparavant, certains distributeurs ou réseaux de cinémas gonflaient les recettes d'un film, notamment en achetant eux-mêmes des tickets.
La Chine n°1 en nombre de cinémas
Malgré tout, les investisseurs ne prévoient pas de ralentissement durable de l'engouement pour le cinéma. En 2016, la Chine est devenue le pays qui compte le plus grand nombre de cinémas au monde, devant les Etats-Unis. Pour ce qui est des revenus, le marché chinois devrait supplanter l'américain en 2019, d'après des estimations.
L'an dernier, plusieurs sociétés chinoises sont entrées au capital de grands studios hollywoodiens. Les coproductions qui naîtront de ces mariages seront plus facilement diffusées en Chine, car elles n'entreront pas dans le quota des 34 films étrangers autorisés chaque année.
Des films qui ne doivent pas heurter la « dignité, l'honneur et les intérêts » du peuple chinois et qui doivent diffuser les « valeurs fondamentales du socialisme », d'après une loi votée en novembre.
A (RE)LIRE → Chine: le boom du cinéma