Air France dévoile sa nouvelle stratégie

Le patron d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a dévoilé ce jeudi 3 novembre son projet stratégique pour Air France, après un comité central d'entreprise au siège du groupe. Le projet de la direction entérine le changement de la direction d'Air France, et devrait annoncer une nouvelle filiale.

Le groupe Air France-KLM a décidé de repartir à l’offensive. Ce plan de reconquête baptisé « Trust Together » (« la confiance ensemble ») a un objectif : rétablir la confiance interne minée par les conflits sociaux et préparer l'avenir du groupe aérien dans un environnement très concurrencé par le low cost.

Point d’orgue de sa stratégie : la création dès l’hiver 2017 d’une nouvelle compagnie moins coûteuse à exploiter qui desservira surtout les pays d’Asie.

« Plutôt que de baisser les bras, nous avons souhaité trouver une réponse adaptée qui soit un produit comparable à celui d'Air France, mais avec une structure de coût obtenue par une organisation différente qui nous permettra d'ouvrir de nouvelles lignes face à ces concurrents redoutables qui sont par ailleurs assez largement aidés par leurs Etats respectifs », explique Jean-Marc Janaillac.

« Travailler autrement »

En revanche, le PDG de la compagnie aérienne reste flou quant aux conditions de travail du personnel navigant de cette nouvelle compagnie. « Nous allons demander aux différentes catégories du personnel de travailler autrement, de façon à nous permettre d'avoir des coûts inférieurs à ceux que nous sommes aujourd'hui capables de réaliser », lâche-t-il.

Si les syndicats d'Air France dans leur ensemble ont réservé un accueil mitigé à la création de la nouvelle compagnie, les hôtesses et stewards ont eux exprimé leur franche hostilité.

Remaniement

C'est aussi pour restaurer la confiance que le PDG du groupe français a été remplacé mercredi 2 novembre lors du conseil d'administration d'Air France-KLM et d'Air France. Frédéric Gagey avait piloté la douloureuse restructuration. Il est recasé à la direction financière d'Air France-KLM. A la tête de la maison mère, Jean-Marc Janaillac sera épaulé par Franck Terner. L'ex-directeur de la maintenance est nommé directeur général de l'entreprise française.

Le bénéfice net d'Air France-KLM est en hausse de 13 % au troisième trimestre. Il s'élève à 544 millions d'euros. Mais les perspectives pour 2016 restent marquées par les conséquences des attentats terroristes.

Partager :