Le groupe Air France-KLM a décidé de repartir à l’offensive. Ce plan de reconquête baptisé « Trust Together » (« la confiance ensemble ») a un objectif : rétablir la confiance interne minée par les conflits sociaux et préparer l'avenir du groupe aérien dans un environnement très concurrencé par le low cost.
Point d’orgue de sa stratégie : la création dès l’hiver 2017 d’une nouvelle compagnie moins coûteuse à exploiter qui desservira surtout les pays d’Asie.
« Plutôt que de baisser les bras, nous avons souhaité trouver une réponse adaptée qui soit un produit comparable à celui d'Air France, mais avec une structure de coût obtenue par une organisation différente qui nous permettra d'ouvrir de nouvelles lignes face à ces concurrents redoutables qui sont par ailleurs assez largement aidés par leurs Etats respectifs », explique Jean-Marc Janaillac.
« Travailler autrement »
En revanche, le PDG de la compagnie aérienne reste flou quant aux conditions de travail du personnel navigant de cette nouvelle compagnie. « Nous allons demander aux différentes catégories du personnel de travailler autrement, de façon à nous permettre d'avoir des coûts inférieurs à ceux que nous sommes aujourd'hui capables de réaliser », lâche-t-il.
Si les syndicats d'Air France dans leur ensemble ont réservé un accueil mitigé à la création de la nouvelle compagnie, les hôtesses et stewards ont eux exprimé leur franche hostilité.
Remaniement
C'est aussi pour restaurer la confiance que le PDG du groupe français a été remplacé mercredi 2 novembre lors du conseil d'administration d'Air France-KLM et d'Air France. Frédéric Gagey avait piloté la douloureuse restructuration. Il est recasé à la direction financière d'Air France-KLM. A la tête de la maison mère, Jean-Marc Janaillac sera épaulé par Franck Terner. L'ex-directeur de la maintenance est nommé directeur général de l'entreprise française.
Le bénéfice net d'Air France-KLM est en hausse de 13 % au troisième trimestre. Il s'élève à 544 millions d'euros. Mais les perspectives pour 2016 restent marquées par les conséquences des attentats terroristes.