Les investissements dans les infrastructures et le développement commercial sont les principaux facteurs qui contribuent à une bonne image de la Chine en Afrique. Les coûts très abordables des produits chinois sont également appréciés. Les industries pétrolières et minières dominent encore les investissements chinois, mais les services financiers, la construction et les industries manufacturières gagnent en proportion.
La Chine demeure derrière les Etats-Unis dans le classement des meilleurs modèles de développement national, mais elle devance largement les anciennes puissances coloniales.
L’étude bat en brèche les critiques qui dépeignent un pays peu regardant sur le respect des droits de l’homme et qui exploite les ressources naturelles.
Egalement dans la ligne de mire des critiques : les prêts octroyés en échange de gros contrats d’infrastructure souvent inutiles, autrement dit des éléphants blancs, bâtis par des entreprises chinoises qui de surcroît recrutent peu localement.
Mais seuls 15% des Africains interrogés considèrent que l’influence de la Chine est quelque peu ou très négative, on les retrouve assez nombreux dans cette catégorie en Afrique du Nord, les plus enthousiastes sont en Afrique australe et en Afrique de l’Ouest.
→ A (re) lire : Afrique du Sud: l'enseignement du chinois proposé à l'école