Vers la fusion de l'année entre le géant de la téléphonie AT&T et Time Warner

La plus grosse fusion de l'année est en train de se négocier. Le géant américain de la téléphonie AT&T propose d'avaler le géant de la télévision et du cinéma, Time Warner pour quelque 86 milliards de dollars. La transaction pourrait être conclue au cours du week-end et être annoncée officiellement lundi 24 octobre.

Avec notre correspondant à Washington,  Pierre-Yves Dugua

AT&T, deuxième opérateur de télécommunications des Etats-Unis, avec plus de 130 millions de clients détenteurs de portables ou abonnés à son service de télévision par satellite, a décidé que pour continuer de croître, il fallait au moins en partie contrôler le contenu que ses usagers regardent.

Si la transaction se réalise dans les prochaines heures, elle créera un nouveau géant américain, à cheval sur la téléphonie, la connexion à Internet et la distribution de programmes de télévision et de films.

Dissuader les concurrents

Time Warner détient le studio de Hollywood, Warner Brothers, mais aussi des chaînes comme CNN et HBO. En proposant de payer quelque 86 milliards de dollars pour cet empire, AT&T dépasse de 23 % la valeur boursière de Time Warner vendredi soir.

L'opérateur de Dallas espère ainsi décourager toute autre offre. On sait qu'Apple et Alphabet, la maison mère de Google, ont hésité à entrer dans la bataille.

 → A (RE)LIRE : Le chimiste allemand Bayer achète Monsanto pour 59 milliards d'euros

Partager :