Le fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse va distribuer jusqu’à 50 000 euros par projet pour aider à la création de nouvelles entreprises de presse imprimée ou en ligne. Des programmes de recherche innovants dans le secteur sont également concernés.
Ce nouveau fonds public vient s’ajouter au fonds stratégique pour le développement de la presse destiné quant à lui à soutenir les organes de presse existants dans leur effort de modernisation ou de développement numérique. Les possibilités de recourir à ce fonds sont élargies à des titres de presse en ligne et à des publications de la presse locale d’information générale, soit une quinzaine de titres qui n’y avaient pas droit jusqu’à présent. Déjà l’an dernier une cinquantaine de titres supplémentaires avaient pu prétendre pour la première fois à ces aides.
A deux conditions cependant : ne pas dépasser les 300 000 exemplaires et ne pas avoir été condamné dans les cinq dernières années pour racisme antisémitisme incitation à la haine ou à la violence.