Le coup de coeur soudain des touristes pour l'Espagne

Echaudés par les attentats commis dans les pays du pourtour méditerranéen, la France inclus, de plus en plus de touristes se tournent vers l'Espagne. Le pays, touché en 2004 par le terrorisme est pour l'instant épargnée par la nouvelle salve d'attaques. Considérée comme une destination aujourd’hui plus sûre, l’Espagne devrait connaître cet été 2016 un nouveau record de fréquentation.

Reportage de notre correspondante à Madrid, Diane Cambon

Un « tsunami de touristes » : c’est ainsi que les professionnels du secteur parlent de l’afflux record de visiteurs cette année en Espagne. Quelque 74 millions de voyageurs devraient fouler le sol espagnol, soit 9% de plus que l’an passé.

Pour la fédération patronale espagnole du tourisme, Exceltur, un tiers de cette hausse est à mettre sur le compte de la menace terroriste pesant sur d'autres pays du pourtour méditerranéen aussi très recherchés pour leurs plages et le soleil, comme la Tunisie, la Turquie et l'Egypte. « Evidement le touriste recherche le soleil et la plage mais dans un environnement qui lui inspire du calme et la sécurité. On a remarqué depuis quelque temps que la relation cause à effet du terrorisme était immédiate, lorsque se produit un attentat dans la zone méditerranéenne comme celui produit sur la Côte d’Azur, on enregistre une hausse significative des réservations », confirme José Ramon, employé d’une grande agence de voyage internationale.

Se sentir en sécurité

Assise sur une terrasse à quelques mètres du musée du Prado, Carla, une américaine de trente ans, de passage à Madrid avant de rejoindre les plages d’Andalousie, reconnaît également que les attaques terroristes ont influencé sa destination de voyage : « Il y a plusieurs raisons qui expliquent ma venue ici, évidemment c’est une super destination, il fait beau, le temps est très agréable mais on a aussi tenue compte de la sécurité dans le choix de notre destination vu le climat actuel. Ici, on se sent en sécurité, on peut aller partout, se préoccuper de rien ».

Pour Edith, une française originaire de Toulouse, la sécurité a également pesé dans la balance au moment de choisir la destination de ses vacances. Après une escale rapide dans la capitale ibérique, avec son mari ils vont partir découvrir l’Espagne rurale : « Cette année, nous avions pensé à l’Estrémadure, et c’est vrai qu’avec tous les événements qui se passent on a pensé que l’on avait fait le bon choix et qu’en plus avec l’Estrémadure c’était une région qui serait tranquille et qui ne serait certainement pas visée ».

92% d’occupation hôtelière au Canaries

Le littoral espagnol reste - de loin - le lieu de villégiature le plus recherché. Les îles de l’archipel des Canaries, où se rendent de nombreux amateurs de plage bon marché, affichent presque complet avec 92% d’occupation hôtelière. Victimes de leur succès plusieurs régions espagnoles comme les îles Baléares qui sont au bord de la saturation ont d’ailleurs lancé un appel aux agences de voyage pour réguler la venue des visiteurs.

Partager :