Avec notre correspondant à Londres, Éric Albert
Il ne s’agit que d'un tout premier chiffre et il est difficile d'en tirer des conclusions définitives, mais l'économie britannique semble plutôt bien tenir le coup depuis le Brexit. Les ventes au détail ont progressé en juillet de 1,4%. Une hausse solide qui indique au moins que les consommateurs n'ont pas paniqué juste après le référendum.
Cette première statistique économique après le référendum était très attendue et elle a pris tout le monde à contre-pied. La plupart des économistes estime que la croissance britannique est aujourd'hui proche de zéro. Et la banque d'Angleterre, inquiète, a même baissé son taux d'intérêt pour soutenir l'économie.
Il est trop tôt
De fait, il est trop tôt pour savoir exactement ce qu'il se passe. Les conséquences du Brexit pourraient mettre des mois à se matérialiser. Cela dépend en particulier de ce que les entreprises vont faire, à savoir geler leurs investissements ou non.
Ce premier chiffre d’après Brexit signifie au moins que la chute économique n'a pas été immédiate et brutale au lendemain du vote.