L’économie au menu de la visite de Jean-Marc Ayrault au Kenya et en Tanzanie

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault se rend lundi 1er août au Kenya et mardi 2 en Tanzanie, où il rencontrera les dirigeants de ces deux pays d’Afrique de l'Est. Il sera notamment question de leurs relations économiques avec la France qui se situent encore à des niveaux modestes.

Les échanges commerciaux entre la France et le Kenya, la France et la Tanzanie, sont très déséquilibrés en faveur de la France. En 2015 le Kenya a importé pour 186 millions d'euros de produits français. C'est même le premier client de la France en Afrique de l'Est pour ce qui concerne les produits chimiques, les parfums et cosmétiques absorbant près de 60% des exportations françaises dans la région.

La Tanzanie a importé pour 160 millions d'euros de marchandises françaises, dont une bonne part de produits pharmaceutiques. Et pourtant, dans des Etats qui affichent ces dernières années des taux de croissance des plus appréciables, 6,5% en Tanzanie, 5% au Kenya, la présence des entreprises françaises reste encore très faible. Soixante entreprises françaises sont implantées au Kenya, une quarantaine en Tanzanie.

Avec la forte croissance des exportations chinoises et indiennes vers l’Afrique de l'Est, la part de marché des entreprises françaises n'est que de 1,4% au Kenya et 0,4% en Tanzanie.

Partager :