Ne pas bouger peut coûter très cher à l'économie mondiale ! En additionnant les dépenses pour soigner les maladies de la sédentarité et les pertes de productivité qu'elles entraînent, l’inactivité physique coûterait 61 milliards d’euros, soit plus que le PIB du Luxembourg, du Guatemala ou du Kenya.
L'étude ne considère que les trois grands types de maladies que provoque le manque d'exercice : les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers du sein et du côlon. Le coût total pourrait donc être deux fois plus lourd.
Chaque année, la sédentarité tue 5 millions de personnes, soit presque autant que le tabac. Elle n'est plus l'apanage des pays riches, où se concentrent encore les dépenses de santé. Les pays à bas et moyen revenu supportent les trois quarts du fardeau mondial des maladies liées au manque d'exercice physique.
Une heure de marche rapide ou de vélo par jour suffirait à lutter contre ce fléau, même en cas de sédentarité prolongée au travail, mais seul un quart de la population mondiale s'y soumet, déplorent les chercheurs. À quelques jours des JO, ils appellent les responsables politiques à agir efficacement.