France: la gestion de Paris Plages épinglée

C'est le rendez-vous incontournable chaque été depuis 2002 sur les berges la Seine à Paris. Avec ses tonnes de sable, ses chaises longues et ses parasols, Paris Plages contibue à l'image de Paris et a été copié par de nombreuses villes dans le monde. Seul problème, le coût de la manifestation qui est assez nébuleux selon un rapport de la chambre régionale des comptes.

C'est un succès populaire, une réussite incontestable et ça la Chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile de France le reconnait, mais ce n'est pas cela qui lui pose problème. Son problème c'est la régularité des comptes de l'opération et là, elle ne cache pas son étonnement, voire son scepticisme.

« Pratique irrégulière », « bilan financier faussé », « sérieux dysfonctionnements », « déficience de contrôle interne », le rapport a de quoi donner des sueurs froides à n'importe quel comptable. La chambre note ainsi l'ignorance du coût réel de Paris plages par la Ville de Paris.

Depuis 2002 l'estimation présentée au  Conseil de Paris se situe entre un million et demi et un plus de deux millions d'euros, mais en fait aucune estimation du coût réel de la manifestation n'a jamais été effectuée.

En fait, selon la chambre, sur les années 2012 et 2013, le montant total approcherait plutôt les 5 millions d'euros. La ville de Paris attribue cet écart à un mode de calcul différent. Et en effet, le rapport constate que c'est souvent après la fin de l'opération que la ville de Paris conclut les conventions de partenariat avec les sponsors, lesquels s'acquittent directement d'un certain nombre de factures, ce qui a évidemment tendance à fausser le bilan financier final.

Partager :