Démission des patrons de la Deutsche Bank

La Deutsche Bank a annoncé, ce dimanche 7 juin 2015, la démission surprise de sa direction, emportée par une série de scandales et un bilan jugé médiocre.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

« Personne n’est irremplaçable », ce constat sans forme d’avertissement, les deux chefs de Deutsche Bank - l'Indo-Britannique Anshu Jain, 52 ans, et l'Allemand Jürgen Fitschen, 66 ans - l’avait entendu du président du conseil de surveillance, l’organe de contrôle de la direction, à l’issue de l’assemblée générale houleuse de mai dernier. La direction bicéphale de la première banque allemande a démissionné ce dimanche, poussée vers la sortie, et sera remplacée par le Britannique John Cryan, issu des rangs du conseil de surveillance justement.

Mettre fin aux scandales

Il aura pour mission de mettre fin aux scandales à répétition et de mettre sur pied une nouvelle stratégie de développement. Sans heurter ni les syndicats, ni les actionnaires, une mission délicate alors que les caisses sont mises à mal par le solde des scandales passés.

Deutsche Bank a dû notamment débourser dix milliards d’euros d’amendes au cours des dernières années et de nouveaux scandales se précisent : entre une nouvelle affaire de manipulation des taux aux Etats-Unis et une affaire de blanchiment d’argent sale en Russie, le nouveau patron aura beaucoup à faire pour retrouver la confiance de ses actionnaires et des clients.

Partager :