Reprise des négociations sur l’accord de libre-échange transatlantique

Un nouveau cycle de négociations s'ouvre lundi 20 avril à New York sur le traité de libre-échange transatlantique, le TTIP. Un accord qui supprimerait les barrières douanières et réglementaires entre les Etats-Unis et l'Europe, mais qui cause bien des inquiétudes en Europe.

Le président Barack Obama espère que des progrès importants seront accomplis cette année vers l'adoption d'un traité libéralisant les échanges (TTIP-Transatlantic Trade and Investment Partnership, TAFTA, en français) entre les Etats-Unis et l'Europe. D'autant plus que, côté américain, on se met en ordre de bataille avec la proposition de loi qui permettrait que le Congrès se prononce, en un seul vote et sans amendement, sur tout accord commercial conclu avant 2018 entre les Etats-Unis et l'Europe.

Mais de l'autre côté de l'Atlantique, de fortes oppositions se font jour dans plusieurs pays européens contre une telle déréglementation des échanges. Et en tout premier lieu en Allemagne où la résistance s'organise. Au cours du week-end, des manifestations d'opposants au Traité transatlantique ont eu lieu à Varsovie, Helsinki Madrid ou Bruxelles. Mais c'est en Allemagne qu'on a compté le plus grand nombre de manifestants.

La Commissaire européenne au Commerce de même que des grands patrons de l'industrie allemande se sont prononcés en faveur d'un tel accord, mais on voit mal comment il pourrait aboutir sans l'aval de la première économie européenne. 

Partager :