La voiture de luxe se porte bien et Porsche, la marque sportive du groupe Volkswagen, en est une bonne illustration. La société de Stuttgart a annoncé près de 190 000 ventes en 2014 soit 17 % de plus qu'en 2013, soit onze fois plus qu'il y a vingt ans. Son chiffre d'affaires a par la même occasion augmenté de 20 % pour dépasser les 17 milliards d'euros. Ajouté à cela un taux de rentabilité s'élevant à 18 %, de quoi faire frémir ses concurrents.
Les ventes ont progressé le plus en Europe de l'Ouest, en Asie et en Amérique du Nord et les trois quarts des acheteurs sont devenus propriétaire d'une Porsche pour la première fois de leur vie d'automobiliste.
Le nouveau modèle « Macan », une sportive à cinq portes, a fait des débuts prometteurs avec 45 000 ventes. Dès à présent, le constructeur a atteint la plupart des objectifs de sa stratégie 2018. Et selon les prévisions, le chiffre d'affaires et les ventes devraient continuer de progresser en 2015. La bonne santé de Porsche a des conséquences positives sur l'emploi : les effectifs ont augmenté de 15 % l'an dernier, pour atteindre 22 000 salariés.