Le chômage est en hausse de plus 0,2 % en décembre pour les demandeurs d'emploi en catégorie A. C'est-à-dire ceux qui n'ont pas travaillé du tout le mois dernier. Au total, pour les catégories A, B et C, qui prennent en compte les personnes qui ont effectué des petits boulots, la France, Dom-Tom compris, totalise 5 521 200 chômeurs.
Cette hausse du chômage, due à une croissance atone, frappe les jeunes de moins de 25 ans. Plus 0,5 % en décembre, malgré le recours aux contrats aidés. Le tableau est sombre pour les seniors, les plus de 50 ans : 1% de chômeurs en plus le mois dernier. Et le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée augmente de 1,3 %.
Cette hausse générale conclut une année noire. Le chômage n’aura baissé qu’une seule fois en 2014. L’exécutif se dit toutefois optimiste pour 2015, grâce au Pacte de responsabilité censé relancer la croissance. Mais pour générer des emplois, les économistes s'accordent à dire qu'il faut 1,5 % de croissance du PIB. Or la France n’en prévoit que 1 % cette année.