C'est une jolie vitrine de Noël qu'offre Aude de Thuin, la fondatrice d'Osons la France et du Women's Forum, aux Parisiens en ce début décembre. L'écrin est prestigieux : le Grand Palais à Paris, symbole du rayonnement de la France dans le monde entier depuis son ouverture pour l’exposition universelle de 1900. L'argumentaire, parce qu'il y en a forcément un dans cette grosse machine à l'américaine, c'est de bannir le scepticisme, le défaitisme, véritables sports nationaux en France et de véhiculer un message d'espoir.
Pour cela, quoi de mieux que d'obtenir le soutien du ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, chargé d'inaugurer le 1er Sommet de l'économie et de le faire disserter sur « les tabous français » ! Et s'il est possible de réconcilier les Français avec le monde de l'entreprise, démontrer que créer de la richesse n'est pas infâmant et ne s'oppose pas à l'idée d'une société plus juste, alors le pari sera gagné. Voilà pour l'emballage du cadeau de Noël.
Le meilleur de l'innovation française
Du ballon robotisé Moti, destiné aux enfants autistes, encore à l'état de prototype, à la plateforme de partage de fichiers Bubblz, en passant par l'aquarium potager Enno qui permet à votre poisson d'évoluer dans une eau propre grâce à vos herbes aromatiques semées en surface... C'est une multitude de start-ups qui se sont données rendez-vous sous l'immense verrière du Grand Palais pour présenter leurs joujoux.
Des innovations parfois ludiques, parfois très sérieuses comme Labpad, un laboratoire de poche pour faire des prises de sang à domicile. Ou encore Cardiologs, un outil de lecture rapide des électrocardiogrammes, destiné aux médecins généralistes en zone rurale. Au salon Osons la France, les petits côtoient les grands. Air Liquide vante les mérites de l'hydrogène comme source d'énergie pour les voitures, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) présente eZyscreen, son test rapide pour le diagnostic du virus Ebola et Airbus, son avion électrique e-Fan.
Pédagogie de l’économie française
Et si toutes ces innovations ne vous ont pas convaincus qu'une révolution française est en marche, des discussions viennent vous secouer les neurones. Il est question de développement durable, d'économie collaborative, le « gros mot » du moment. On y apprend que nos habitudes de consommation changent et qu'il est désormais possible de ne plus mettre l'argent au centre de nos transactions.
My recycle stuff notamment propose un troc circulaire où les uns se débarrassent de ce qui les encombre et les autres récupèrent ce dont ils ont besoin. La pédagogie de l'économie, Aude de Thuin y croit dur comme fer. Sur France Info, elle a tenu à se démarquer des patrons des PME qui ont manifesté cette semaine contre la politique du gouvernement : « Descendre dans la rue, ce n'est pas la place des patrons (...)Je trouve qu'ils se plaignent trop. Ce n'est pas le bon message. Il faut faire la pédagogie de l'économie, montrer en quoi nous sommes innovants. » Aude de Thuin a donc choisi de ne pas s'indigner, mais d'agir en célébrant les talents français.
→ Osons la France, du 4 au 7 décembre au Grand Palais à Paris