Les chiffres sont mauvais. « Ils sont même presque plus mauvais presque que ce qu’on avait anticipé, explique Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, (l'OFCE). Ils avaient déjà été mauvais le mois dernier, et là on voit même encore une légère accélération des chiffres en tout cas en catégorie A pour le mois d’octobre ».
Avec 3,46 millions de demandeurs d'emploi déclarés fin octobre, le nombre de chômeurs est en hausse de 0,8%, soit 28.400 personnes supplémentaires, par rapport au mois précédent, a annoncé jeudi le ministère du Travail. Cela donne sur un an une hausse de 5,5%.
Un contexte économique dégradé
Selon Mathieu Plane, la France est dans un mouvement de « hausse continue du chômage » et cette tendance concerne à peu près toutes les catégories. Du côté des flux de sortie de Pôle emploi, « les reprises d’emploi déclarées sont historiquement basses et on a des chiffres, notamment du côté des chômeurs longue durée, qui continuent à accélérer », poursuit l'économiste.
Globalement, la photographie est ainsi « extrêmement inquiétante et, malheureusement, elle est corrélée à la situation économique stagnante. Même s’il y a des petites lueurs à l’horizon 2015, aujourd’hui on est encore dans un contexte de chômage extrêmement dégradé ».