La nomination du nouveau gouverneur de la banque centrale sud-africaine a été accueillie positivement. Réputé pour son expérience et sa connaissance du monde politique, Lestja Kganyago a commencé sa carrière au sein de la banque FNB (First national bank).
Il a également travaillé pour la Cosatu (le Congrès des syndicats sud-africains) ainsi que pour l'ANC (Congrès national africain), le parti au pouvoir.
En 1996, il rejoint le Trésor public dont il devient directeur général en 2004. À 48 ans, il s'apprête désormais à prendre la tête de la banque centrale où il avait été nommé vice-gouverneur en 2011.
Défis
Lestja Kganyago a déclaré qu'il souhaitait « protéger la valeur de la monnaie dans l'intérêt d'une croissance équilibrée et durable ». L'objectif du nouveau gouverneur sera d'abord de maintenir le cap pour espérer relever progressivement les taux d'intérêt. Le but : faire baisser la dette en resserrant les vannes du crédit.
Mais la tâche s'annonce difficile. L'économie sud-africaine est handicapée par une croissance en berne et l'inflation a dépassé cette année les prévisions de la banque centrale.