Apprivoiser le secteur financier pour donner aux entreprises de nouveaux outils de financement, c'est le désir du président de la République. D'où cette initiative pilote, pour soutenir le crédit. La Banque publique d'investissement propose de racheter les crédits que les banques ont faits aux PME, en offrant sa garantie. Cela pourrait alléger le bilan des banques et leur permettre de prêter davantage.
Le portefeuille de crédits pourrait aller jusqu'à trois milliards d'euros. Ce mécanisme appelé « titrisation de la créance », a reçu le soutien de François Hollande : « Nous avons deux objectifs, mieux répondre aux besoins des entreprises saines, performantes , et veiller à ce que les règles, qui sont contraignantes pour les banques et qui encadrent leur activité, ne les empêchent pas de financer les entreprises et notamment les PME ».
D'autres moyens seront mobilisés. Et notamment, l'épargne. Les nouveaux contrats d'assurance-vie drainent déjà les économies des Français, estimées à 12 000 milliards d'euros. Orienter davantage cet argent vers les PME, mobiliser les placements des caisses de retraite et l'épargne salariale, voilà ce qui pourrait relancer l'investissement des entreprises.