Grand vainqueur de l'intérêt du public pour les commémorations du 70eme anniversaire du débarquement de Normandie, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados surplombant la plage d'Omaha Beach. Les 9 300 croix blanches avaient attiré fin juillet 1 million 250 000 visiteurs, dont 375 000 Américains.
Ce cimetière devrait avoir accueilli 2 millions de visiteurs d'ici la fin de l'année. Le Musée de Montormel, qui retrace la bataille de Normandie, a connu pour sa part une hausse de fréquentation de plus de 40% par rapport à 2004, date du 60eme anniversaire du débarquement. Le mémorial de Caen affiche une augmentation de 50% de ses visiteurs par rapport à l'an dernier et le Musée municipal d'Utah Beach a pulvérisé son record d'affluence.
En dépit d'une météo médiocre, les cérémonies du débarquement, ajoutées aux Jeux équestres mondiaux ont sauvé la saison touristique. D'autant plus que les sites liés à la 2eme guerre mondiale ont fait profiter de leur succès d'autres lieux touristiques, comme par exemple le Musée de la dentelle à Alençon.