Accusé de ne pas avoir pris toutes les mesures pour empêcher les pharmacies illégales d'utiliser son réseau publicitaire aux Etats-Unis, Google s'engage. Déjà épinglé par les autorités américaines sur ce point, le géant de l'internet a déjà versé 500 millions de dollars pour échapper aux poursuites judiciaires. Cette fois, sous la pression de ses actionnaires, Google va financer à hauteur de 250 millions de dollars sur cinq ans la chasse aux publicités pour les pharmacies illégales sur son site.
La vente des médicaments en ligne est devenue un vrai problème de santé publique. Quelques clics suffisent pour acheter à peu près n'importe quel médicament partout dans le monde. Or 6 % à 15 % du marché mondial de médicaments relèvent de la contrefaçon, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et les pharmacies illégales sur internet sont un moyen d'écoulement facile de cette marchandise. Dans le cas de Google, c'est le programme qui permet d'afficher des publicités en rapport avec les recherches effectuées par l'internaute qui est en cause.