Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, la BNP Paribas est entrée dans sa dernière phase de négociations avec les procureurs américains. La banque se préparerait à payer non seulement une amende de 8 à 9 milliards de dollars, mais surtout, elle perdrait pendant plusieurs mois le privilège de mener des transactions en dollars.
BNP Paribas serait alors handicapée, devant passer par des banques rivales qui serviraient d’intermédiaires. Ses marges seraient alors plus faibles, et certains clients pourraient être tentés de faire appel à d’autres banques.
Toujours selon le quotidien américain, l’institution du boulevard des Italiens devra plaider coupable de violation de la loi américaine pour faux et usage de faux en vue de cacher trente milliards de dollars de transaction – en majorité pour le compte du Soudan, pays à l’époque sous embargo américain pour pratique de « génocide ».
L’accord n’est pas encore bouclé ; sa conclusion pourrait intervenir début juillet. Le moins difficile, pour la banque française, serait de renvoyer une trentaine des responsables de ces opérations. La plupart ont en fait déjà quitté la banque.