Le frémissement de reprise semble donc se confirmer : 0,3 % de croissance au quatrième trimestre en France et sur l'ensemble de l'année 2013. C'est mieux que les 0,1% qu'avait prévu le gouvernement, mieux aussi que ce qu'avait initialement prévu l'Insee pour l'ensemble de l'année.
Et ce, grâce à la consommation des ménages et aux investissements réalisés lors des derniers mois de 2013, des investissements en hausse après deux années de recul et des exportations qui ont rebondi au quatrième trimestre.
Insuffisant pour l'emploi
C'est mieux bien sûr, mais c'est encore insuffisant pour que les entreprises sortent la tête de l'eau, et embauchent. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, a reconnu ce matin que pour enrayer la hausse du chômage, il fallait un taux de croissance supérieur à 1 %.
Défi qui peut être relevé, selon le ministre, en 2014, surtout avec l'entrée en vigueur du pacte de responsabilité proposé par François Hollande. Ce pacte devrait donner un coup de pouce à la reprise puisqu'il prévoit moins de pression fiscale pour les entreprises, un bol d'air qui devrait leur permettre de prendre et de tenir des engagements en termes de créations d'emplois.