Mary Barra va toucher 60 % de plus que Dan Akerson ! C'est-à-dire la coquette somme de 10 millions d’euros. Son prédécesseur chez General Motors a perçu lui 6 millions et demi d'euros en 2013.
Une victoire pour les organisations féministes d’autant que Mary Barra est aussi, à 52 ans, la première femme à diriger le groupe automobile américain. Elle va diriger quelque 200 000 employés dans près de 400 entités sur tous les continents. Précisément, Mary Barra va toucher 700 000 euros par mois de salaire de base.
Les quelque 8 millions restants seront versés sous forme de bonus que les actionnaires doivent valider en juin prochain. Rappelons que le constructeur sort la tête de l’eau après avoir été sauvé de la faillite par le gouvernement fédéral en 2009.
Les salaires des dirigeants avaient alors été plafonnés. La nouvelle patronne bénéficie de ce retour à la croissance, mais elle devra faire ses preuves dans la mesure où ses bonus seront donnés en fonction des performances de l’entreprise.
Quoi qu'il en soit, Mary Barra se retrouve en tête de liste des 50 femmes les plus puissantes du monde des affaires, selon le magazine Fortune. Parmi les 10 premières, 8 femmes sont Américaines.