A la Une : Kosovo, une révolution démocratique que rien ne pourra arrêter

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Le Kosovo a probablement connu dimanche les élections les plus libres de son histoire, sans triche et avec de vrais débats sur les programmes. Un vent de changement souffle sur tout le pays, et pas seulement à Pristina. C’est aux nouveaux élus, mais aussi aux citoyens de transformer l’essai en imposant de nouvelles pratiques politiques. L’analyse pleine d’espoir de Besa Luci.

Kosovo : une révolution démocratique que rien ne pourra arrêter

C’est un tournant historique : Shpend Ahmeti, le candidat du mouvement Vetëvendosje, qui se présentait pour la première fois à des élections municipales, arrache la mairie de Pristina. Le second tour de dimanche se solde par une Bérézina électorale pour le PDK de Hashim Thaçi et l’AAK de Ramush Haradinaj, tandis que la liste Srpska, soutenue par Belgrade, triomphe dans neuf communes du Kosovo.

Élections municipales au Kosovo : Vetëvendosje emporte la mairie de Pristina

Les Premiers ministres serbe et kosovar Ivica Dačić et Hashim Thaci se sont rencontrés ce jeudi à Bruxelles pour discuter de la mise en œuvre de l’« accord de Bruxelles » dans les domaines de la justice et de la police.

Dialogue Belgrade-Pristina : un nouveau tour de négociations à Bruxelles

La Serbie espère obtenir un feu vert pour l’ouverture officielle de ses négociations avec l’UE le 20 décembre prochain. A priori, tous les voyants sont au vert, et le nouveau gouvernement allemand ne devrait pas s’y opposer. À l’exception du DSS, « l’union sacrée » prévaut au Parlement serbe sur le sujet.
Feu vert imminent pour le début des négociations d’adhésion de la Serbie à l’UE
La Serbie et l’UE : feu vert à l’ouverture des négociations

Alors que les représentants albanais locaux ont décidé de « geler » leur participation aux négociations avec Belgrade, le gouvernement de Tirana manifeste un intérêt nouveau pour la situation dans la Vallée de Preševo. L’Albanie et le Kosovo semblent décidés à s’engager davantage en faveur de la minorité albanaise de cette petite région du sud de la Serbie, tandis que Tirana souhaite développer sa coopération avec Belgrade...
Serbie : la Vallée de Preševo, enjeu central de la « normalisation » régionale

Ils viennent d’Inde, du Pakistan, de Somalie, du Mali, d’Algérie, mais surtout, de plus en plus, de Syrie... Ils ont traversé la Turquie, la Grèce, la Macédoine, le Kosovo, l’Albanie, le Monténégro. Et les voici en Serbie, alors que tombent les premières neiges. La Serbie fait face à une véritable catastrophe humanitaire, les moyens d’accueil étant dramatiquement insuffisants face aux besoins. Nos reporters sont allés à la rencontre de ces demandeurs d’asile que personne ne veut voir.
Migrations : quand la Serbie doit accueillir « toute la misère du monde »...

Après la Grèce et la Bulgarie, les réfugiés syriens affluent désormais en Serbie. Alors que les insuffisantes capacités d’accueil du pays sont submergées, les campements sauvages, les jungles, se multiplient dans tout le pays malgré la neige qui a commencé à tomber. Les responsables et les ONG mettent en garde face au risque d’une crise humanitaire majeure... Le gouvernement réquisitionne des centres d’hébergement.
La Serbie est à son tour submergée par l’afflux de réfugiés syriens

C’est référendum dimanche en Croatie : à l’initiative de la droite conservatrice, les électeurs doivent confirmer l’inscription dans la Constitution du mariage comme « union d’un homme et d’une femme »... D’autres référendums pourraient suivre, notamment sur l’alphabet cyrillique. Alors que la droite monopolise « l’arme du référendum », faudrait-il limiter cette forme de démocratie directe ?
« Volksphobie » en Croatie : le référendum, une menace pour la démocratie ?
La Croatie vote à 65% contre le mariage gay
Référendum : la Croatie aux urnes contre le mariage pour tous

Des bidonvilles, des enfants qui jouent dans la poussière, un chômage quasi-généralisé, une discrimination de tous les instants, et des murs pour isoler les ghettos : les Rroms du Medjimurje, une petite région située au nord-ouest de la Croatie, vivent dans des conditions dramatiques. Le quotidien Novi List est allé à la rencontre de ces populations oubliées.
Croatie : misère et discriminations pour les Roms du Medjimurje

Trouver un emploi s’apparente à une mission impossible pour l’immense majorité des jeunes de Bosnie-Herzégovine, diplômés ou non. Seule une étroite frange ultra-qualifiée parvient à se glisser sur le marché du travail... Pour les autres, ne restent guère que deux solutions : compter sur le piston et les pots-de-vin ou bien partir à l’étranger... L’analyse amère du chercheur Erol Mujanović.
Record européen en Bosnie-Herzégovine : 60% des jeunes sont au chômage

Le Musée national de Bosnie-Herzégovine est fermé depuis le 4 octobre 2012, tout comme la Cinémathèque et cinq autres institutions culturelles majeures. En cause, leur caractère « national », justement, dans un pays divisé en deux entités. Depuis l’indépendance, aucune loi n’est jamais venue réguler leur statut. Faute de reconnaître l’existence d’un patrimoine culturel commun, la Bosnie-Herzégovine est en train de détruire sa mémoire.
Bosnie-Herzégovine : l’interminable agonie des musées de Sarajevo

Le 7 novembre dernier, la direction du musée de Macédoine, situé dans le vieux bazar ottoman de Skopje, annonçait avoir découvert que des objets en or datant de l’antiquité tardive et de la période romaine avaient été volés dans ses réserves. Après une enquête et un inventaire, il s’avère en fait que 166 pièces ont disparu. Or la porte d’entrée n’a jamais été forcée. Ces disparitions sont-elles par conséquent le résultat d’une négligence ou d’un vol à grande échelle ? Une enquête a été diligentée pour faire toute la lumière sur cette affaire…
La police mène l’enquête au musée de Macédoine : 166 pièces ont disparu des collections

La Roumanie a dépensé plus d’un milliard d’euros pour se conformer aux normes de sécurité requises pour permettre son adhésion à l’espace Schengen. Toutefois, Bruxelles estime que ce n’est pas encore suffisant. Conséquence : l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace européen de libre-circulation est une fois de plus renvoyée aux calendes.
Roumanie : l’entrée dans l’espace Schengen encore repoussée

La querelle entre le Premier ministre Victor Ponta (PSD) et le président Traian Băsescu (centre-droit) monte d’un cran. Après avoir refusé de signer un mémorandum négocié entre le gouvernement et le FMI prévoyant, entre autres, l’introduction d’une taxe supplémentaire sur les carburants, le Président Băsescu menace de ne pas promulguer la loi du budget national, au risque de paralyser l’accord de cohabitation.
Roumanie : l’accord de cohabitation entre Ponta et Băsescu suspendu

« L’acte de peindre est un miracle doublé d’une énigme. Il est sans fin et insaisissable, comme une vaste plaine. On croit que la fin est là. Mais l’horizon ne cesse de bouger... » Il y a vingt ans disparaissait Milan Konjović (1898-1993), peintre serbe et yougoslave. Retour sur la trajectoire du « dernier des fauves », de Sombor à Paris et de Paris à Sombor, où un musée lui est dédié.
Arts plastiques : Milan Konjović, le dernier grand fauve de Serbie

Partager :