Soixante-dix pays passent à l'heure d'hiver

Le temps n'est pas une notion objective, ni franchement universelle. Et comme tous les six mois, le monde est confronté à un chamboulement des fuseaux horaires. Soixante-dix pays vont changer d'heure entre ce samedi 26 et ce dimanche 27 octobre. Soixante-dix, donc pas tous.

Les heures d'hiver et d'été ne mettent pas tout le monde d'accord. A priori, le but du changement d'heure est d'adapter le temps d'activité au temps d'ensoleillement, pour faire des économies d'énergie.

Mais les Etats-Unis, par exemple, ont décidé de changer d'heure un mois après la France pour une question d'Economie avec un grand « E ». Plus précisément pour soutenir le business des bonbons. Changer d'heure après Halloween permet aux enfants de faire du porte-à-porte plus longtemps, pour récupérer plus de bonbons, au grand bonheur des confiseurs.

De son côté, la Russie a renoncé à adapter les montres aux périodes de soleil. En 2011, le président de l'époque, Dmitri Medvedev l'annonce : changer d'heure présente des risques pour la santé publique. Une question de rythmes biologiques, d'après les spécialistes.

Une notion généralement admise en France aussi où l'on parle souvent des difficultés du décalage horaire pour les écoliers. Et si l'on en croit la sécurité routière, une des conséquences du changement d'heure serait aussi la surmortalité sur les routes.
Alors, réglons nos montres, avec prudence.

→ A (RE) LIRE : Passage à l'heure d'été en France et en Europe

Partager :