France: même avec une hausse de 5%, l'électricité française reste une des moins chères d'Europe

En France, les tarifs de l'électricité augmentent à partir de ce 1er août. Une hausse de 5% pour cette année, suivie d’une nouvelle augmentation de 5% l’année prochaine. Et pourtant l’électricité française reste l’une des moins chères d’Europe.

Le consommateur français bénéficie d’un prix plus bas que la moyenne européenne. Quatorze centimes et demi d’euros le kilowattheure en 2012, contre dix-huit et demi pour l’Union européenne. A titre de comparaison, la première économie de la zone euro, l’Allemagne, est à plus de 25 centimes d’euros.

La France est, avec le Luxembourg, l'un des pays où le coût de l’énergie est le plus faible par rapport au pouvoir d’achat. Une place de choix que la France devrait conserver malgré cette nouvelle hausse des tarifs.

Plus 21% à Chypre et plus 15% en Grèce

Partout en Europe, la facture d’électricité grimpe. Ce sont les pays en crise du sud de l'Europe qui connaissent les plus fortes majorations. Entre 2011 et 2012, Chypre a enregistré une hausse des tarifs de 21%, la Grèce de 15%. L'Italie et le Portugal ont vu leurs prix s'envoler de plus de 10%.

On le voit, l'ouverture des marchés, demandée par Bruxelles, n'a pas eu d'effet positif. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer. La faute au financement des énergies renouvelables et au prix du gaz. 

Partager :