La «Kindle» d’Amazon débarque en France

Le géant américain Amazon a annoncé, ce vendredi 7 octobre 2011, le lancement en France de sa liseuse de livres numériques baptisée « Kindle ». Vendue à 99 euros, ce e-book proposera 800 000 ouvrages et des journaux numériques.

Si le marché du livre numérique décolle aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, le fameux e-book n’a toujours pas rencontré son public en France. Le géant américain du commerce en ligne Amazon a pourtant décidé de s’attaquer à ce marché. Le 14 octobre prochain, sa liseuse de livres numériques « Kindle » sera proposée à un prix défiant toute concurrence : 99 euros. Pour l’alimenter, Amazon lance dans le même temps un magasin en ligne de téléchargement de livres et de journaux numériques.

Plus léger qu’un livre de poche, à encre électronique (ce qui donne un aspect imprimé au texte à l’écran et ne fatigue pas les yeux), d’une autonomie d’un mois, « Kindle » ne devrait fonctionner qu’en wifi et pourra stocker jusqu’à 1 400 livres en mémoire. Côté catalogue, Amazon a, en effet, convaincu tous les grandes maisons d’éditions françaises de se lancer dans l’aventure. Résultat, le géant américain devrait proposer près de 800 000 ouvrages à télécharger dont plus de 30 000 en français vendus avec des remises de 20% à 30% sur le prix papier.

Un secteur embryonnaire

Parmi eux, on trouve des auteurs contemporains, des bandes dessinées, des livres pour enfants mais aussi des classiques littéraires français gratuits, tombés dans le domaine public. Amazon proposera également une plate-forme d’auto-édition numérique, à destination d’auteurs en mal d’éditeurs, qui toucheront 70% de royalties sur les ventes.

Amazon veut faire décoller le marché du livre électronique en France. Plusieurs acteurs se partagent aujourd’hui ce secteur, Bookeen avec son Cybook est l’un des plus anciens, la Fnac avec son Fnacbook (179 euros) et France Loisirs avec Oyo (149 euros). Des géants de l’électronique comme le Japonais Sony et le Coréen Samsung proposent également des liseuses.

Après le e-book, la tablette

Malgré les baisses de prix, les ventes ne décollent pas. En dehors des habituels fans de gadgets électroniques et de quelques utilisateurs déficients visuels, le e-book n’arrive pas à séduire les Français, qui lui reprochent essentiellement « le manque de confort de lecture » et « l'absence de contact physique avec le livre ». De l’autre côté de l’Atlantique, les lecteurs l’ont adopté depuis le début des années 2000. Le livre numérique représente aujourd’hui 10% du marché américain de l’édition et ne cesse de croître.

Amazon espère aussi s’imposer sur le marché des tablettes multimédia et concurrencer la fameuse iPad d’Apple. Et c’est plutôt bien parti, puisque le géant a enregistré pas moins de 50 000 pré-commandes par jour pour sa nouvelle tablette multimédia « Kindle Fire ». A un tel rythme, Amazon pourrait viser les 2,5 millions de pré-commandes avant sa commercialisation le 15 novembre prochain aux Etats-Unis à 199 dollars. 

Partager :