Steve Jobs, cofondateur d'Apple, est mort

Le fabricant informatique américain Apple a annoncé mercredi 5 octobre au soir le décès de son cofondateur Steve Jobs. Agé de 56 ans et souffrant de graves problèmes de santé depuis plusieurs années, l'emblématique ancien directeur général de la marque à la pomme créée en 1976 avait lâché les rênes le 24 août dernier. 

« Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui », indique le bref communiqué du conseil d'administration d'Apple. Sur la page d'accueil du site internet de l'entreprise est affichée une grande photo en noir et blanc de son cofondateur et ex-dirigeant, vêtu de son éternel pull à col roulé noir, accompagnée de l'inscription « Steve Jobs 1955-2011 ».

L'ancien patron de la marque a la pomme était atteint de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. En 2004, il avait été touché par une forme rare de cancer du pancréas et avait subi une transplantation du foie en 2009. Depuis janvier 2011, Steve Jobs était en congé maladie. Il avait passé la main au numéro deux de l'entreprise, Tim Cook, le 24 août dernier.

Steve Jobs avait fondé Apple en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 après des querelles internes, pour revenir aux commandes en 1997. Depuis, Apple a révolutionné le monde des nouvelles technologies, en créant des produits vedettes comme l'iPod, l'iPhone, et plus récemment l'iPad.

Steve Jobs est décédé un jour après le lancement du dernier né du groupe, l'iPhone 4S. Sa famille a annoncé qu'un site internet allait être mis à la disposition de tous ceux qui veulent lui rendre hommage.


Hommages

Dans un courriel envoyé aux employés du groupe et rendu public, le nouveau directeur général d'Apple a écrit : « Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable ». Comme lui, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à Steve Jobs.

Le président américain Barack Obama a salué « l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différement, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire ». Le maire de New York Michael Bloomberg a évoqué la mort d'un « génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations ».

Bill Gates, créateur du groupe Microsoft, principal concurrent d'Apple, a quant à lui déclaré : « Steve va me manquer énormément », tout comme Mark Zuckerberg, le fondateur et président de Facebook, qui a ajouté : « Merci d'avoir montré que ce que tu as construit pouvait changer le monde ».

Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung, pire concurrent d'Apple à qui il livre une véritable guérilla judiciaire sur les brevets et le design, a rendu hommage à Steve Jobs : « Le président Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l'information, et était un grand entrepreneur », a déclaré le patron de Samsung, G.S. Choi.

Partager :