FAO: plus d 'un milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année

Un tiers de l'alimentation produite sur la planète est gaspillé, selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation. Alors que près d'un milliard d'êtres humains souffrent de la faim, la FAO appelle donc à « réduire les déchets alimentaires pour nourrir le monde ».

Un milliard 300 millions de tonnes de nourriture est gaspillé ou perdu tous les ans, rapporte la FAO.

C'est un tiers de la production annuelle de céréales, de lait ou de viande destinée à l'alimentation humaine ! Les pertes s'additionnent tout au long des filières alimentaires, de la production jusqu'au consommateur final.

Dans les pays en développement, elles se concentrent surtout en début de chaîne : au niveau de la collecte, du stockage, du transport et de la conservation des produits. C'est donc surtout la logistique qui est défaillante.

Dans les pays industrialisés, il s'agit plutôt de gaspillage en bout de chaîne, chez les commerçants et les consommateurs, qui jettent trop souvent des produits tout à fait comestibles.

L'Europe et les Etats-Unis jetteraient ainsi l'équivalent de 100 kg de nourriture par an et par habitant ! La FAO préconise de changer les habitudes de consommation et d'aider les pays en développement à renforcer leur efficacité logistique.

L'enjeu avait déjà été mis en lumière par la recherche agronomique en France : la sécurité alimentaire pour tous les humains en 2050, c'est possible, à condition de diminuer le gaspillage et de manger moins de viande, parce que sa production engloutit de plus en plus celle des céréales.
 

Partager :