Selon l'OCDE, cinq pays se sont distingués en 2010 en matière de lutte contre la corruption. Outre les Etats-Unis et l'Allemagne, en pointe depuis plusieurs années dans ce domaine, la France, le Royaume-Uni et la Suisse ont été les seuls à avoir pris des sanctions l'année dernière, à l'encontre de personnes morales ou physiques.
Cinq pays sur les 38 ayant signé la convention adoptée il y a plus de dix ans, c'est un bilan largement insuffisant estime le secrétaire général de l'OCDE. Angel Gurria rappelle en effet que la corruption en matière de commerce est un frein au développement des pays pauvres, mais aussi au commerce international.
L'OCDE demande donc des actes aux pays signataires de la convention : il faut sanctionner davantage entreprises et intermédiaires. L'Organisation réclame des sanctions financières, mais aussi des peines de prison dans les affaires les plus graves.
Depuis dix ans, et l'adoption de la convention anti-corruption, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées derrière des barreaux, pour des faits de corruption transnationale.