Renault sur le point de s’implanter en Algérie

Le constructeur automobile français Renault et le gouvernement algérien s'acheminent vers un accord sur l'installation d'une usine automobile dans le pays. Renault a du revoir à la hausse ses projets d'implantation en Algérie. Le groupe prévoit désormais de construire une usine capable de produire 75 000 voitures par an et a accepté que l’Algérie soit associée au processus de commercialisation des véhicules.

Le ministre algérien de l'Industrie a annoncé que les propositions du groupe automobile français Renault étaient désormais « acceptables » par son gouvernement.

A l'origine, Renault envisageait, en association avec le constructeur algérien SNVI, de s'implanter à Rouiba en banlieue d'Alger pour assembler 50 000 exemplaires par an des modèles Logan et Sandero. Après réexamen, le projet porterait sur 75 000 véhicules par an et quatre modèles.

Selon les Algériens, les nouvelles propositions de Renault prévoient également que la valeur ajoutée de l'usine algérienne dans la fabrication soit plus importante qu'initialement prévu et en augmentation progressive. De plus, l'Algérie serait associée à la commercialisation des véhicules produits. Renault prévoit de livrer les premières voitures au marché algérien dès 2012.

Les négociations entre le constructeur français et le gouvernement algérien ont certainement été facilitées par le fait, souligné à dessein par le ministre algérien de l'Industrie, que le constructeur allemand Volkswagen est très intéressé, lui aussi, par un investissement en Algérie. Le groupe Volkswagen serait pressé et des discussions auraient même déjà commencé pour faire avancer ce projet.

Partager :