Cela fait quelques mois déjà que Wal-Mart lorgne vers l’Afrique et plus particulièrement vers Massmart, un poids lourd du secteur avec 9 enseignes de gros et de détails dont Game et Makro. Le groupe sud-africain dispose de 288 magasins dans 14 pays du continent.
En septembre, Wal-Mart avait déjà proposé de racheter Massmart, une offre de rachat de la totalité du groupe qui n’avait plu ni aux actionnaires ni aux syndicats ni aux pouvoirs publics. Aujourd’hui, Walmart propose simplement de prendre le contrôle du sud-africain.
Une transaction que soutient le conseil d’administration de Massmart à l’unanimité. Il faut cependant encore que l’offre soit approuvée par la majorité des deux tiers des actionnaires et par les autorités de la concurrence sud-africaine.
Et puis le groupe américain doit encore séduire les syndicats, très inquiets des pratiques de Wal-Mart en matière d’emploi. Le Saccawu, le Syndicat sud-africain du commerce, de la restauration et des travailleurs unis, a déjà indiqué qu’il pourrait faire grève si le rachat s’effectuait.
Pour apaiser les craintes, Wal-Mart promet de son côté de ne pas toucher aux acquis sociaux existants.