L'Allemagne en quête de main-d'œuvre qualifiée

En Europe, c'est l'Allemagne qui tourne a plein régime, championne européenne de la croissance et de loin, mais il n’y a pas de croissance sans main-d’œuvre qualifiée. Or le constat fait ce matin par la ministre du Travail, Ursula von der Leyen, est que des risques de pénurie existent dans ce domaine et dans ce cas, toutes les hypothèses sont permises.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Soixante-dix pour cent des entreprises allemandes rencontrent des difficultés pour trouver du personnel qualifié. Le résultat de l’enquête réalisé par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie vient alimenter le débat. De nombreuses branches, comme l’informatique, mais aussi la distribution ou la restauration, peinent à trouver des salariés.

A terme, les problèmes pourraient s’aggraver, la population allemande vieillissant. De plus en plus d’entreprises et de fédérations professionnelles réclament un assouplissement des règles de l’immigration. Mais une majorité d’Allemands s’oppose à l’arrivée de main-d’œuvre qualifiée étrangère. Le gouvernement hésite à ouvrir les vannes car il craint la grogne de ses électeurs.

Les ministres de l’Intérieur et des Affaires sociales ont plaidé ce mardi pour une meilleure exploitation des potentiels existants en Allemagne. Ils pensent à deux catégories : les salariés les plus âgés et les femmes. Ces dernières doivent pouvoir à l’avenir plus facilement travailler grâce à une meilleure prise en charge des enfants.

Les Allemandes tendent aujourd’hui à rester plus souvent au foyer qu’ailleurs ou à travailler à temps partiel, les infrastructures étant souvent déficientes.

Partager :