Cette année, la consommation mondiale de pétrole devrait atteindre 85 millions et demi de barils par jour, soit un million de plus qu'en 2009, selon l'OPEP. Ce qui s'explique par la forte demande prévue en Chine, en Inde, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Les pays émergents ont toujours besoin d'énergie pour nourrir leur développement économique, et ce, en dépit de la crise.
Par ailleurs aux Etats-Unis, pays grand consommateur de pétrole, la demande reste stable selon l'OPEP, ce qui contribue aussi à réévaluer les estimations de consommation globale de brut.
Mais cette hausse prévue d'un million de baril par jour en plus par rapport à l'an dernier, reste toutefois modeste. Les pays producteurs de pétrole se veulent, en effet, prudents. Ils savent que la reprise économique mondiale est fragile.
Aux Etats-Unis, la croissance donne des signes de ralentissement, en Chine aussi, même si c'est dans une moindre mesure. Du coup, l'OPEP garde ses prévisions de demande de brut inchangées pour 2011.