Le prix du blé a augmenté de 25% ces trois dernières semaines. Les prévisions du ministère américain de l'agriculture, la référence en la matière, font état d'un recul de près de 20 millions de tonnes de la récolte mondiale par rapport à l'année dernière. Soit environ 660 millions de tonnes.
C'est dû aux mauvaises prévisions de récolte dans plusieurs pays où sévit la sécheresse. En premier lieu la Russie où 8 millions d'hectares sont d'ores et déjà sinistrés.
Le gouvernement a précisé qu'avec les réserves, il n'y avait pas de danger de pénurie sur le marché national. Mais les exportations russes vont nécessairement s'en ressentir, ce qui a pour effet de faire monter les cours mondiaux.
Facteur aggravant, la sécheresse touche aussi l'Union européenne, notamment les pays de l'Est et le Kazakhstan. Le canada ne pourra pas compenser la production car ce pays a subi, au contraire, des pluies excessives qui ont empêché des semailles dans des conditions normales. Seuls les Etats-Unis publient des prévisions de récolte en hausse.