Vingt-deux millions de Français ont, en 2009, acheté ou vendu sur internet. Les produits contrefaits, frauduleux au regard de la propriété intellectuelle, quand ils ne sont pas tout simplement dangereux pour le consommateur, ont fait du web leur secteur privilégié.
Christian Estrosi reproche donc à eBay de ne pas avoir signé la charte de lutte contre la contrefaçon mise au point entre le gouvernement, les grandes marques de l'industrie et les sites de vente en ligne.
Cette charte prévoit la détection des faux et leur retrait de la vente, l'information de l'acheteur, la fermeture du compte du vendeur. Les sites de vente en ligne s'engagent à demander aux vendeurs de garantir l'authenticité des produits. Ils doivent mettre en œuvre des mesures pour détecter les contrefaçons, avec l'aide des marques susceptibles d'être victimes de contrefaçon.
La charte a été signée à ce jour par la plupart des grandes marques, de Chanel à Sanofi-aventis, et côté sites de vente, par PriceMinister et 2xMoinsCher. Mais pas par eBay ni Amazon.