C'est grâce à Internet et un blog, Ma vie est tout à fait fascinante, que Penelope Bagieu s'est fait connaître à 25 ans. Les publications en albums, puis au cinéma, rencontrent le succès. Mais c'est ensuite un album en deux tomes qui va devenir un best-seller, à la grande surprise de Pénélope Bagieu : Culottées, portraits de femmes du monde entier qui se battent contre les préjugées.
« C’est énorme et pas attendu. Je fais beaucoup d’interventions scolaires et cela m’a vraiment donné beaucoup de foi en la suite. De rencontrer de petites gamines de cinquième qui ont monté les Culottées en pièce de théâtre avec leur école, spontanément. »
Le succès des deux albums est tel qu'ils sont adaptés en série animée. 30 épisodes de 3 minutes 30 seront diffusés sur France 5 à partir du 8 mars. Et même quand elle adapte le classique de Road Dahl, Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu conserve son regard féministe. Par exemple, quand elle représente la grand-mère excentrique du petit héros : « C’est une figure forte, puissante, très rassurante. Elle veut emmener le petit au casino. Elle n’écoute pas quand on lui donne des ordres. Elle n’écoute pas les médecins. Elle s’en fiche. Elle défie beaucoup l’autorité. Pour moi, elle est un peu la vision moderne des sorcières. »
Pénélope Bagieu encourage ainsi les femmes à être de bonnes et fortes sorcières, indépendantes et culottées.
► À écouter aussi : Pénélope Bagieu est notre Invitée Culture