Culture africaine: les rendez-vous en mars

Pendant ce mois de mars, où auront lieu les rendez-vous phares de la culture africaine ? Voici onze propositions. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos « incontournables » à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.

Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) aura lieu du 3 au 21 mars en Seine-Saint-Denis, mais aussi à Paris. La 15e édition du Festival nous amènera à la découverte de l’Iran, mais fera aussi un détour par l’Algérie « avec une fenêtre sur le cinéma documentaire contemporain ».

Trente ans après le tournant avec Les Magiciens de la Terre, le Centre Pompidou-Paris poursuit l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux avec l’exposition Chine – Afrique. Du 4 mars au 25 mai, l’histoire occidentale sera interrogée à partir des relations entre la Chine et l’Afrique.

Le MASA se considère comme l’un des plus grands festivals d’Afrique. Du 7 au 14 mars, le Marché des arts du spectacle à Abidjan ouvre ses portes avec le Canada comme invité d’honneur de l’édition 2020. Le but affiché de cette biennale est de « renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international ».

Le 8 mars ouvre aux États-Unis African Cosmologies, une grande exposition explorant « les relations complexes entre la vie quotidienne en Afrique, la diaspora africaine, des histoires sur le colonialisme, la photographie, les droits et la représentation. » Mark Sealy dirige l’édition 2020 de la Fotofest Biennial à Houston, Texas. Créé en 1983, il s’agit de l’un des plus grands rendez-vous de l’art photographique dans le monde.

Du 12 mars au 26 juillet, l’Institut des Cultures d’Islam à Paris présente Croyances, faire et défaire l’invisible. Dans cette exposition conçue par Jeanne Mercier, cofondatrice de la plateforme Afrique in Visu, des artistes photographes et vidéastes explorent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain.

La troisième étape de l’exposition panafricaine itinérante Prête-moi ton rêve aura lieu du 12 mars au 19 avril à Abidjan. L’exposition inaugurale du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abodo réunit 28 artistes de 15 nationalités.

L’Institut du Monde arabe propose dans neuf lieux culturels Le Printemps de la danse arabe 2020 réunissant des chorégraphes de Syrie, Palestine, Maroc, Égypte, Tunisie… La soirée de lancement sera assurée le 18 mars par deux créations hip-hop : Blow de Karim KH et Iskio de Saïdo Lehlouh & Johanna Faye, la clôture par des interprètes français, tunisiens et algériens réunis dans le cadre de la Petite Université de la Danse avec une chorégraphie singulière, Re/Sources.

En Turquie, L’Afrique en mouvement souhaite mettre en avant « une nouvelle esthétique africaine ». L’exposition au lycée Notre Dame de Sion à Istanbul réunit entre autres des œuvres du photographe sénégalais Aldi Diasse, du sculpteur burkinabè Boureima Ouédraogo ou de l’artiste plasticien congolais Serge Mienandi, du 19 mars au 17 avril.

Du 20 au 29 mars, Les Zébrures du printemps donnent rendez-vous à Limoges, en France. Le Festival francophone des écritures propose des lectures et des rencontres. Parmi les 14 auteurs invités, il y aura Vhan Olsen Dombo du Congo, Basile Yawanké du Togo, mais aussi la Libanaise Valérie Cachard, prix RFI-Théâtre 2019 avec la lecture de son texte Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune.

Au Maroc, la 25e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan décernera fin mars son prix Tamouda. Entre le 21 et 28 mars, 10 000 spectateurs sont attendus pendant cet événement cinématographique ayant pour but de « refléter la richesse et la diversité des œuvres cinématographiques de la Méditerranée ».

Jusqu’au 22 mars, la Fondation Clément organise la première exposition en Martinique et dans les Caraïbes de Pascale Marthine Tayou. Selon l’artiste camerounais, « Black Forest n’est pas un projet artistique, c’est une promenade in-live sur les pistes interminables de nos doutes existentiels. »

Du 23 au 28 mars, la Biennale de la danse en Afrique présente l’état de l’art chorégraphique sur le continent. Après Ouagadougou en 2016, le rendez-vous des talents chorégraphiques se tient cette année à Marrakech.

Envoyez-nous vos « incontournables » de la culture africaine en 2020 à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.

À lire aussi : Culture africaine: 80 rendez-vous en 2020

Partager :