«Cuban Network», l’histoire d’un espion castriste

Dans « Cuban Network », Penelope Cruz et Edgar Ramirez nous entraînent à Cuba, au temps de la Guerre froide. Avec ce thriller d’espionnage, le réalisateur Olivier Assayas nous plonge dans l'espionnage castriste des années 1990. Il retrouve une veine inaugurée en 2010 avec sa mini-série sur le terroriste Carlos.

Au début des années 1990, cinq Cubains s’installent à Miami. Officiellement, ils ont fui leur pays et la dictature. En fait, ce sont des espions. Leur mission, infiltrer les groupes anti-castriste qui, depuis les États-Unis, multiplient les attentats terroristes sur l’ile.

Inspiré d’une histoire vraie, Cuban Network suit la trajectoire de l’un deux, René Gonzalez. Celui-ci va devoir abandonner femme et enfant à La Havane pour accomplir sa mission.

► À écouter aussi : Interview avec Olivier Assayas sur Cuban Network

« Il fait ce sacrifice en trahissant la confiance de son épouse, en abandonnant sa fille qui est encore très jeune. Et le film racontera comment sa femme, progressivement, va le comprendre, le pardonner, et comment ce couple, qui s’est dissous au début du film, va se réunir. »

Edgar Ramirez et Penelope Cruz incarnent à la perfection ce couple déchiré, pris au piège d’enjeux qui les dépassent. La grande réussite de Cuban Network est de ne jamais négliger l’histoire individuelle au profit de la grande histoire, en montrant comment l’une conditionne l’autre et inversement.

Partager :