Éloge de la lenteur au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Quelque 180 000 visiteurs petits et grands sont attendus jusqu’au 2 décembre au 35e Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient comme chaque année dans la banlieue est de Paris.

S'autoriser à ralentir, lire, flâner, rêver, créer. C'est le mot d'ordre de cette 35e édition placée sous le signe de la lenteur. Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil prend ainsi le contrepied de l'époque où le numérique permet toutes les interconnexions instantanées.

La grande exposition présente quatre installations spectaculaires réalisées à partir d'albums utilisant des techniques diverses : pliages en pop-up, découpe au laser, gravure ou fusain... Des œuvres qui ont demandé des jours de travail et invitent le public à prendre le temps de les découvrir.

Près de 250 auteurs et 450 exposants

Le salon, c'est aussi l'occasion pour les jeunes lecteurs d'assister à des débats, de se faire dédicacer des livres par leurs auteurs préférés. Quelque 250 auteurs et illustrateurs seront présents pendant ces six jours.

Comme chaque année, les Pépites de Montreuil, qui seront décernées ce mercredi par des jurys d'enfants et d'adolescents, guideront les plus curieux vers les meilleurs livres ou albums de l'année. Au total, 450 exposants français et étrangers participent à l'événement, dont plusieurs éditeurs et auteurs de l'ile de La Réunion, grande invitée de Montreuil cette année.

Face à Amazon, les librairies indépendantes font de la résistance

Partager :