de notre correspondant à Abidjan,
Tout le monde y va de son commentaire à la mémoire de celui qu’on appelait le « Daishikan ». Parmi ces « Chinois », surnom que DJ Arafat avait donné à ses fans, un internaute publie sur Twitter la vidéo d’un enfant qui chante en hommage à l’artiste.
Ils sont nombreux, aussi, à relayer les photos du rassemblement populaire organisé en son honneur samedi dernier.
Les célébrités tweetent également.
L’icône du football Didier Drogba s’affiche en photo aux côtés de la famille endeuillée de son compatriote et ami. Le chanteur star Maître Gims exprime également sa tristesse et annone en même temps qu’il ne pourra finalement pas assister aux obsèques de DJ Arafat.
► À écouter aussi : Dj Arafat « fut et restera un grand artiste » (Philip Kla)
En attendant les festivités, les Ivoiriens rendent donc hommage à leur idole sur les réseaux. La classe politique n’est pas en reste, puisque le président de la République, la Première dame, les ministres et les partis d’opposition ont tous multiplié les hommages à l’artiste sur leur profil respectif.
Depuis jeudi, circulent sur Twitter et Facebook les photos et vidéos de l’arrivée à Abidjan des artistes africains qui seront au spectacle des funérailles, ce vendredi soir, comme les Congolais Koffi Olomidé et Fally Ipupa ou le Français Dadju.
Et les internautes se préparent à une grande fête au stade d’Abidjan.
Parmi les informations partagées par les internautes, le plan de circulation routière prévu pour l’événement. « On dirait que c’est le président qui est mort », commente - ironique - un internaute.
► À la Une de la revue de presse : L'hommage de la Côte d’Ivoire à DJ Arafat
Les sceptiques se sont lâchés sur les réseaux sociaux, qu'ils ont inondés de fausses nouvelles. Il y a d'abord eu la soi-disant photo du corps de DJ Arafat à la morgue, qui s'est finalement avérée être celle d’une autre victime d’accident de la route.
Puis il y a eu cette semaine la rumeur de la disparition pure et simple du cadavre. Une fausse information, bien entendu. Mais cette croyance reste quand même tenace. Certains twittos pensent même que leur icône va bientôt faire sa réapparition.