Le «ManiFeste» de l’Ircam, du sort des migrants aux mouettes électroniques

Le Festival « ManiFeste » est l’un des grands rendez-vous de la création et de l’émergence artistiques en France. Initiée par l’Ircam, l’Institut de recherche et coordination acoustique-musique à Paris, cette huitième édition réunit jusqu’au 29 juin 150 artistes du monde entier et aussi des disciplines très diverses comme la danse, le théâtre, les arts plastiques et numériques.

C’est un festival qui déménage, avec trente créations en moins d’un mois, ManiFeste offre une programmation engagée et dans l’air du temps.

Frank Madlener, directeur de l’Ircam, est à l’origine de ManiFeste : « C’est un festival qui va donner corps à la rumeur du monde au présent, tout ce qui nous arrive, nous accable, nous bouleverse. Je pense notamment à la grande création de Philippe Manoury,Lab.Oratorium. Il a imaginé que la salle de concert devienne un peu comme l’Aquarius, c’est-à-dire un bateau qui va accoster un continent. »

Des mouettes électroniques

Selon le compositeur, « la première idée qui est apparue était d’inclure l’histoire actuelle et tragique des migrants. Quelque chose qui m’a tout de suite sauté aux oreilles, quand on va dans un port où il y a des bateaux : quel est le bruit qu’on entend le plus ? Ce sont les mouettes. »

Des mouettes électroniques prennent leur envol dans la Philharmonie de Paris pour évoquer le sort des migrants tandis que d’autres concerts ou installations sont liés à la ville, à la crise financière en Grèce ou inspirés des attaques terroristes en France. Des performances qui incitent à la réflexion et abolissent des frontières.

Écouter aussi notre Rendez-vous Culture sur « Manifeste »

Lab.Oratorium, de Philippe Manoury, lundi 3 juin, à 20h30, à la Philharmonie de Paris

► ManiFeste, Festival organisé par l’Ircam, à Paris, du 1er au 29 juin

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