Avec notre envoyée spéciale à Cannes, Isabelle Chenu
Oubliées, le temps d'une soirée, les polémiques et la pétition lancée par une association de féministes américaines. C'est des mains de sa fille Anoushka qu'Alain Delon a reçu sa Palme d'or d'honneur devant une salle debout, ovationnant la star pendant de longues minutes.
« Il y a une chose au monde d’où je suis sûr et il y a une chose au monde dont je suis fier, vraiment, la seule, c’est de ma carrière. Je vais vous demander pardon ce soir. Pour moi, plus qu’une fin de carrière, je pense que c’est une fin de vie. J’ai duré soixante-deux ans. Et maintenant, je sais que ce qui est difficile, c’est de partir », a dit Alain Delon, l’émotion dans la voix.
Alain Delon, en larmes, a rendu hommage aux actrices Mireille Darc et Romy Schneider, ses compagnes aujourd'hui décédées.
Les festivaliers ont assisté à la projection de Monsieur Klein, film de Joseph Losey de 1976 où l'acteur avait raté de peu le prix d'interprétation. Sept fois en compétition mais jamais récompensé, cette Palme d'honneur couronne une carrière avec les plus grands réalisateurs comme Visconti, Melville ou Antonioni.