Festival de Cannes: Pedro Almodóvar en compétition avec «Douleur et gloire»

Il est sans doute le plus flamboyant des cinéastes espagnols Pedro Almodóvar est de retour en compétition à Cannes avec un film très attendu, Douleur et gloire. Un film quasiment autobiographique, avec Antonio Banderas qui joue le double du cinéaste, sorti ce vendredi sur les écrans en France.

Avec notre envoyée spéciale à Cannes, Isabelle Chenu

La vie passe et les films restent pour témoigner de ce que nous avons été. Avec Douleur et gloire, le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar signe un film quasi autobiographique rempli de nostalgie, de tendresse, de lumière de l'enfance. Il y raconte sa mère jeune idéalisée sous les traits de l'actrice Penélope Cruz, leur relation complexe perturbée par l'homosexualité du cinéaste et leur amour inconditionnel.

L'acteur Antonio Banderas incarne, avec beaucoup de subtilité, le double du cinéaste à l'écran. Mêmes cheveux en bataille, mêmes vêtements colorés, jusqu'au décor de l'appartement d'Almodovar reconstitué avec ses propres oeuvres d'art.

À 69 ans le réalisateur explore une période dépressive de sa vie, où les souffrances physiques, l'absence d'inspiration et la drogue dominaient son existence. Dans Douleur et gloire, les retrouvailles avec un amour de jeunesse et la ressortie d'un de ses films phares permettent à l'artiste de créer à nouveau.

Pedro Almodóvar a déjà été six fois en compétition, deux fois récompensé, il n'a jamais reçu la très convoitée Palme d'or et pourrait légitimement y prétendre avec ce film qui touche au coeur.

 

Partager :