«Première campagne», dans les pas du candidat Emmanuel Macron

C’est un documentaire qui nous fait faire un bond dans le temps, un bond en arrière de deux ans. Avec « Première campagne », la réalisatrice Audrey Gordon revient sur la campagne présidentielle de 2017, sur les pas du candidat Emmanuel Macron.

La course présidentielle d’Emmanuel Macron, Audrey Gordon l’a filmée pendant ses deux derniers mois. La réalisatrice de 29 ans a choisi de suivre les pas d’une jeune journaliste politique de France 2, Astrid Mezmorian, qui couvrait ainsi sa première campagne en suivant le plus jeune candidat de la Cinquième République :

« De la même manière que lui débarquait sans avoir eu un parcours politique classique, elle débarquait au service politique et elle ne faisait pas partie des grands journalistes ou éditorialistes connus. Et finalement, elle se trouvait à suivre toute cette campagne. Évidemment, cette parallèle m’intéressait beaucoup. »

Le spectateur découvre donc les coulisses de la campagne, que celles de France Télévisions : comment un journaliste élabore un reportage, comment se filme un meeting. « Revenir aujourd’hui sur cette campagne, alors qu’Emmanuel Macron est président depuis deux ans, c’est affronter le risque de péremption. » Mais le film repose aussi beaucoup sur l’attrait inné de ses personnages, leur charme et leur ambition, sans trop chercher à approfondir. Mais aussi léger soit-il, son charme n’en demeure pas moins réel.

 

Partager :