« Je m’appelle Freddy Tsimba, je suis sculpteur et plasticien ». Freddy Tsimba est le parrain, le grand frère de toute une génération d’artistes plasticiens, des performeurs qui créent des œuvres en récupérant toute sorte d’objets dans la rue. « Face à la pénurie générale, certains entre nous récupèrent et recyclent les déchets d’une consommation à laquelle ils n’ont pas accès. »
Le « système K », pour Renaud Barret, c’est la débrouille à Kinshasa. « Comme la matière première de ce pays est volée, la population récupère en deuxième main sa propre matière première, ce qu’on appelle à Kinshasa aussi "le treizième commandement" : " démerde-toi. Il n’y a personne [pour t’aider, ndlr]". »
Eveiller les consciences
Renaud Barret a voulu montrer tous ces jeunes artistes qui éveillent les consciences de leurs concitoyens avec leurs actions artistiques : « Ce sont des gens totalement investis dans leurs arts – quelles que soient d’ailleurs leurs conséquences. Cela va d’un plasticien qui brûle le plastic dans la rue jusqu’à quelqu’un qui fait une performance avec du sang d’animal. C’est toute une génération d’artistes qui est vraiment consciente, extrêmement généreuse, et qui a mal à son peuple, qui a mal au Congo. »
Qu’ils installent une maison fabriquée avec des machettes sur une place de Kinshasa ou déambulent avec des ampoules électriques ou des pochettes d’eau, ces artistes activistes dénoncent la captation des ressources naturelles et le sous-développement de l’un des pays pourtant les plus riches d’Afrique.
► Écouter l’interview avec Renaud Barret sur Système K dans l'Invité Culture du 13/2/2019
► 69e Berlinale, Festival international du film de Berlin, du 7 au 17 février.