En 1933, le Gallois Gareth Jones s’est déjà fait une signature en rencontrant Hitler. L’ambitieux journaliste free-lance de 27 ans souhaiterait désormais interviewer Staline. À Moscou, Gareth Jones décide alors de se rendre clandestinement en Ukraine. Là, il va découvrir, horrifié, qu’une terrible famine sévit.
Le grand témoin de l'Holodomor
Gareth Jones, incarné dans le film par James Norton, est le grand témoin de l’Holodomor, une extermination par la faim infligée à l’Ukraine par Staline. La réalisatrice Agnieszka Holland montre non seulement son aventure, mais également son combat pour faire connaitre au monde cette tragédie. Car un journaliste américain très influent, Walter Duranty, répercute, lui, la propagande soviétique.
La vérité est-elle une opinion comme une autre ? Comment la distinguer de la propagande ou des fausses nouvelles… Ce film d’époque fait évidemment écho aux débats actuels sur les infox et l’ère de la post-vérité.
La mission cardinale du journalisme
Mr. Jones rappelle la mission cardinale du journalisme. Et montre aussi que le romancier peut prendre le relais. Ici, après avoir rencontré Gareth Jones, Georges Orwell écrira La ferme des animaux, une satire du régime soviétique.
► Lire aussi : La Berlinale ouvre avec «The Kindness of Strangers», rfi, 8/2/2019
► Lire aussi : Cinéma: une 69e Berlinale très féminine, rfi, 7/2/2019
► 69e Berlinale, Festival international du film de Berlin, du 7 au 17 février.