C'est le dernier volet d'une trilogie, entamée il y a 19 ans avec Incassables. Night Shyamalan surprenait le public avec un film d'auteur réaliste confrontant un génie du mal - Samuel L. Jackson, atteint de la maladie des os de verre et cloué dans un fauteuil roulant - et un agent de sécurité anonyme, Bruce Willis, se muant en justicier après la découverte d'une force hors du commun.
Une vingtaine de personnalités
Dans Glass, le réalisateur américain, né en Inde, il y 48 ans, organise les retrouvailles de ces deux superhéros et d'un troisième personnage, découvert dans le film Split : Kevin Wendell Crumb, interprété par James McAvoy, un psychopathe dans lequel coexistent une vingtaine de personnalités dont un monstre brutal, la bête. C'est dans un hôpital psychiatrique que va se jouer leur confrontation.
Night Shyamalan mélange les genres
Film d'auteur déguisé en thriller fantastique ou blockbuster cinéphile... Avec Glass, Night Shyamalan mélange les genres avec adresse, agaçant certains critiques... Mais séduisant aussi avec cette réflexion sur la fascination récente de Hollywood pour les films de superhéros ou le besoin du public de croire en des pouvoirs hors du commun.
► Écouter le Rendez-vous Culture du 16/1/2019 dédié à Glass de Night Shyamalan